dimanche 3 janvier 2016

EPHEMERIDE: Événement qui a marqué la semaine du 03 Janvier

                           Désintégration de Spoutnik 1


              4 JANVIER 1958

Spoutnik 1 C'est le 4 Janvier 1958 que revient  le premier satellite artificiel Spoutnik I envoyé dans l'espace  par l'URSS. Il fut envoyé via une fusée R-7.

Au départ cette fusée R-7 n'avait pas comme vocation d'envoyer des engins sur la lune mais plutôt d'envoyer  des bombes atomiques sur l'occident. C'est lors d'une discussion entre Sergueï Korolev et le premier secrétaire du parti communiste Nikita Krouchtchev durant laquelle Korolev propose d'envoyer un laboratoire orbital appelé objet D que le parti communiste prend conscience que l'on peu utiliser le missile R-7 pour réaliser un exploit scientifique qui ferait passer l'URSS devant les états unis sur le plan scientifique.

Le projet D étant alors un peu ambitieux, l'URSS décide d'envoyer un engin plus petit dans l'espace. C'est la naissance de Spoutnik I : 58 centimètres de diamètre , 86.3 Kg et quatre antennes. Il est lancé le 4 Octobre depuis  la base de Baïkonour pour un voyage de 92 jours.

Spoutnik est missionné pour étudier la propagation des ondes dans l'espace. Il est aussi sensé donner des informations sur la densité de la haute atmosphère de la Terre ainsi que sur sa forme exacte. Mais malheureusement, après 22 jours dans l'espace les batteries du satellite s'épuisent et il faut arrêter la mission. Il revient sur la terre le 4 Janvier 1958 mais se désintègre lors de sa traversée de l'atmosphère.

Cette première expédition spatiale précurseur du premier pas de Neil Armstrong  sur la lune marque la conquête spatiale et offre au Soviets une place de choix dans le secteur scientifique.


A la semaine prochaine pour une nouvelle date clef...   

2 commentaires:

  1. Merci pour ce souvenir des années 50! Un autre fait marquant dans l'histoire aérospatiale s'est passé un 4 Janvier, en 2004. Le robot Spirit s'est posé sur Mars dans le but de déterminer si de l'eau avait déjà existé sur cette planète et si des conditions favorables à la vie étaient présentes. En 2009, Spirit s'est enlisé dans le sable, la communication est définitivement rompue en 2010...Un autre robot, Opportunity, fonctionne toujours et sillonne l'autre côté de la planète Mars. L'aventure continue...

    RépondreSupprimer