lundi 28 décembre 2015

Cellule: Comment circulent les cellules dendritiques?

Afficher l'image d'origineLe système immunitaire est au corps humain ce que  l'armée est au pays. Mais de quoi est donc formée cette armée?
La défense du corps humain est particulièrement assuré par deux groupes de cellules:

  1. Les cellules dendritiques
  2. Les lymphocytes  (T et B)
Intéressons nous aux cellules dendritiques: 

Les cellules dendritiques,  équivalent au service des renseignements généraux.Lorsque notre corps à recours a l'immunité adaptative ,il faut donc aller récupérer un échantillon de l'antigène afin de pouvoir générer une défense sur mesure.C'est le rôle des cellules dendritiques: elles repèrent l'antigène en prélèvent une petite partie et la portent au Lymphocytes T.

Mais comment est constitué le mécanisme de déplacement des cellules dendritiques?

C'est Ana Maria Lemon-Duménil,directrice de recherche à l'INSERM et chef de l'équipe régulation spatio-temporelle de la présentation des antigènes qui traite la question:

« Une chose est sûre. Les cellules dendritiques, souvent décrites comme les sentinelles de l’organisme ont besoin de se déplacer pour remplir leur fonction,Mais leur vitesse de déplacement varie en fonction de leur pérégrination et plus exactement de l’objectif de leur déplacement ». 

Comme nous l'avons expliqué des cellules dendritiques immatures sillonnent notre corps à la recherche d'intrus. Dés qu'elles repèrent en repèrent un, elles s'arrêtent pour en ingérer un morceau.En possession d'un tel antigène, la cellule devient  alors mature. Elle déclenche des capteurs lui permettant de retrouver des vaisseaux lymphatiques jusqu'au lymphocytes T.
Les cellules dendritiques apprennent par la suite aux lymphocytes T à reconnaître le danger pour qu'elles puissent l'éliminer.

C'est durant ce mécanisme là que l'on peut observer l'augmentation de la vitesse de déplacement des cellules. Immatures elles varient entre accélérations et freinages mais une fois chargées,elles se hâtent vers leur destination finale.

Mais n'oubliez pas que ces cellules ne patouillent pas seules: elles circulent confiné au beau milieu d'autres cellules (et là... c'est pire que circuler sur le périf' en heure de pointe). 

Les chercheurs on remarqué que l'initiation des lymphocytes T nécessitent  que les cellules dendritiques  passent par trois modes de migrations différentes, caractérisé par trois modes  d'assemblage d'actine (Protéine importante pour l'architecture et les mouvements cellulaires.)

 Cette structure inhabituelle de la protéine permettait alors a notre petit espion de changer de forme, de se diviser,de se déplacer.
 
Les recours a ces différents assemblages permettent à la cellule de ce déplacer à la bonne vitesse lors des différentes étapes préliminaire à l'information des Lymphocytes.

La connaissance détaillée de l'ensemble de ces mécanismes pourrait amener à la découverte de nouvelles stratégies immunothérapie ou le renforcement de thérapie existantes. 

LEXIQUE

Immunité adaptative: Réaction immunitaire face à un antigène encore méconnu du système immunitaire.

2 commentaires: