mercredi 23 décembre 2015

Tuberculose: MORN2, un gène capable de combattre la tuberculose?

Selon l'organisation mondiale de la santé, la tuberculose serait l'une des maladies due à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde. Elle se placerait en deuxième position juste à près le VIH. En 2014 , 9.6 millions de personnes ont développés la tuberculose et 1.5 million en sont mortent mais ces chiffres pourraient ils changer ?
Afficher l'image d'origine

En Septembre 2014 une collaboration de laboratoires français et étrangers ont fait une intéressante trouvaille en étudiant la planaire (photo ci-contre)

La planaire est un petit vers aquatique dont son coté potentiellement immortel a souvent intrigué les chercheurs. Selon les chercheurs du CNRS, il ne peut pas mourir de vieillesse, et si                                                            on s'aventure à le découper, il se dédouble.

Mais cette fois-ci, ce n'est pas l'immortalité de la planaire qui intéresse les biologistes mais sa capacité de résister à des bactéries très pathogènes voire mortelles pour l'homme.

Afin de mieux comprendre comment le ver faisait face aux infections , les biologistes ont étudiés les gènes exprimés par la planaire suite à une infection par des agents pathogènes pour l'homme tel que la tuberculose ou le staphylocoque doré.

Bilan: dix-huit gènes lui confèrent une résistance à ces bactéries.
Mais les chercheurs se penchent sur l'un d'entre eux en particulier: MORN2 car il est aussi présent dans le génome humain. En surexprimant ce gène dans certains macrophages humain , il est capable d 'éliminer la tuberculose ou le staphylocoque doré.

Afin d'éliminer les agents pathogènes MORN2 utilise une stratégie de séquestration.Il entraîne les bactéries dans une cavité intracellulaire ou elles y sont détruites. Or l'agent de la tuberculose,échappe habituellement à la mort.Il reste à l'état latent jusqu’à l’affaiblissement du système immunitaire avant d'agir.

Cette découverte ouvre donc une nouvelle piste d'action contre la tuberculose dont les souches résistent de plus en plus aux antibiotiques.



LEXIQUE

Macrophage: Un macrophage est une cellule d'origine sanguine qui provient de la  transformation de monocyte (le globule blanc est un monocyte).

MORN2 : (image ci-dessous)

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire