samedi 19 décembre 2015

Événement: Première édition critique de "De revolutionibus orbium coelstium" de Nicolas Copernic.



Événement:     Première édition critique du Livre de Nicolas                                                          Copernic.


Pour tous les astronomes les mots "de revolutionibus orbium coelstium" veulent dire beaucoup. Mais avant d’expliquer ces mots, rappelons d'abord qui était Nicolas Copernic.

Description de cette image, également commentée ci-après
Pour certain ce portrait en dit déjà beaucoup.Il s'agit de Nicolas Copernic médecin et astronome polonais. Au moyen age, il est normal de croire que la Terre est au centre de l'univers. Ce qui signifie que toutes les planètes gravitent autour de la Terre. Ainsi  le soir, si le Soleil se couche, ce n'était pas parce-que la  Terre a effectuée un tour  sur elle même mais parce-que le Soleil avait tourné autour de la Terre (cf schéma bas de page)

Mais Nicolas Copernic ne peut admettre une telle chose il développe alors la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle le Soleil est au centre de l'univers et tout gravite autour de lui. C'est dans un ouvrage appelé De revolutionibus orbium coelstium"  qui signifie "Des révolutions des orbes célestes"   
qu'il explique cette théorie.

Mais cette théorie a du mal a ce faire accepter compte tenu du fait qu'elle remet en cause plusieurs convictions religieuses. Mais ce n'est pas seulement l'Eglise qui s'oppose a cette théorie, même au seins des  astronomes, cette théorie n'est pas très acceptée. Cette idée  d'une planète immobile et au centre de tout transmise de maître à élève depuis plusieurs générations, provoque, au seins des astronomes, un effet de scepticisme à la théorie de l’héliocentrisme. 

Ce n'est qu à la fin du XVII e Siècle que cette théorie est acceptée par les chercheurs en astronomie.
Mais l'église contestera la théorie de l'héliocentrisme jusqu'en 1830 ou, le pape Benoit XIV décide d'accepter pleinement que la Terre tourne autour du Soleil.

Cette thèse de Nicolas Copernic resta pendant pendant longtemps assez  difficile à comprendre compte tenu des différentes versions et des différents manuscrits que l'on possédé. 
La première édition critique de cet ouvrage comportant de nombreuses annotations et commentaires fut publiée au mois de Novembre par l'observatoire de Paris en collaboration avec le SYRTE.

Pour célébrer cet événement de grande importance une cérémonie s'est tenue le 14 Décembre à l'observatoire de Paris.  




Afficher l'image d'origine
Comparaison entre la théorie de Ptolémée et celle de Copernic.








Pour être tenus au courant de nos prochains articles n'hésitez pas à vous abonner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire