mercredi 6 janvier 2016

Cancer: Et si les pigeons pouvaient desceller des cancers?

Durant des années les pigeons ont joués le rôle de facteurs. Et s'ils se mettaient à jouer le rôle de cancérologues? 

Afficher l'image d'origineUn test effectué sur des pigeons à montré qu'ils avaient de fortes capacités à déceler des cancers sur des images médicales. Des tests on montré qu'après un entrainement lorsque l'on passe devant l'animal des clichés représentant ou pas des pathologies il décèle entre 75% et 85% des formations cancéreuses. A titre indicatif,  un oncologue en descelle 95%.

L'utilisation des animaux dans le domine médicale n'est pas une révolution. On connaissait déjà l'utilisation du chien capable d'user de son odorat pour déceler des cancers de la prostate dans des tests d'urine. Ou encore celle du rat capable de renifler l'odeur  de la Tuberculose dans le crachat.

 Mais cette découverte du pigeon de ville dans le secteur du cancer est beaucoup plus  impressionnante. Selon des études faites a l'université Davis en Californie et a celle d'Iowa révèlent que les pigeons ont une aptitude à détecter la maladie aussi élevée que les médecins.

Ce sont des cohortes de quatre à huit pigeons qui furent utilisés pour chaque expérience.

La première consistait à reconnaître des cellules cancéreuses dans des coupes histologiques. Résultat:les pigeons ont un score de réponses correctes, élevé à 50%, ce qui signifie qu'ils répondent aléatoirement.

Mais après un long entraînement toujours accompagné de petites friandises, les pigeons arrivent à répondre de mieux en mieux. Comme tout être a ses limites l'animal n'a pas dépassé a ce jour les 85% réussite face au 97% obtenus par les humains .Les pigeons ont encore du pain sur la planche.

A terme inutile de s'imaginer que chaque oncologue possédera son propre pigeonnier avec ses assistants à bec qui effectueront une présélection des radiographies.Mais on pourrait s'imaginer que les volatiles testerait les nouvelles technologie d'imagerie médicale.    

Toutes les explications ne valent pas une bonne vidéo:



1 commentaire:

  1. Super intéressant cet article et très drôle ! Une idée, et si l'on donnait plutôt les friandises aux oncologues pour augmenter leur capacité à deceler des cancers ... :)

    RépondreSupprimer