lundi 18 janvier 2016

Autisme: Et si l'autisme résultait d'un pli moins profond dans le cerveau.


Et s'il était possible de déceler l'autisme dès deux ans?


Une recherche menée par les chercheurs d'Aix Marseille université ainsi que de  l’AP-HM ont pu identifier via des systèmes d’imagerie médicale un marqueur cérébral propre à l’autisme. Ces marqueurs apparaissent  chez l’homme dès l’âge de deux ans. Il s’agit d’un pli moins profond au niveau du cortex cérébral.
Afficher l'image d'originePour pouvoir détecter cette anomalie, les neuroscientifiques ont utilisé un nouveau marqueur géométrique appelé  « Sulcal pit ». Le « sulcal pit » est le point le plus profond de chaque sillon du cortex cérébral, et c’est à partir de ce point que se développent les plis à la surface du cerveau. Ces plis font partie du patrimoine génétique de la personne et diffèrent donc de personnes en personnes.
Une étude fut alors menée avec les IRM de 102 patients, âgés de 2 à 10 ans  et  répartis en trois groupes :
*      Personnes atteintes d’autisme typique
*      Personnes atteintes de trouble envahissant de développement non spécifiés
*      Personnes dépourvues de spectre autistique.

En comparant ces trois groupes, les chercheurs constatèrent que la profondeur des sillons de la région Broca (zone du cerveau chargée de la communication et du langage) chez les enfants atteints d’autisme était inférieure à celle des deux autres groupes.
Cette anomalie spécifique aux enfants atteints d’autisme pourrait permettre de déceler l’autisme et de commencer à le traiter dès deux ans, alors qu'aujourd’hui, il ne se détecte qu’à partir de quatre ans et demi.
Cette recherche débouche sur de nouvelles découvertes sur l’anatomie du cerveau. Etant persuadé jusqu’aujourd’hui que les  plis du cortex étaient achevés dès la naissance, ces études démontrèrent que l’évolution de certains plis, situés essentiellement à la surface du cerveau, se développaient même après.


1 commentaire:

  1. L'autisme se diagnostique à deux ans depuis longtemps. Aux USA, même vers 18 mois. Mon fils a été détecté vers les deux ans, il y a 9 ans de cela.

    RépondreSupprimer