dimanche 13 décembre 2015

SIDA:Empêcher la libération du VIH?

ESCRT-III Comment le VIH se sépare t-il de sa cellule hôte?

Une collaboration entre les chercheurs  du département biochimique de l'université de Genève avec  l'INSERM et un physicien de la LPTMS a permis de d'élucider un nouveau système de déformation des membranes cellulaire.
C'est il y'a seulement quinze ans que les chercheurs on découvert ce complexe qui pourtant , jouait un rôle essentiel dans le développement d'une cellule. C'est à lui que l'on doit notamment la division cellulaire. C'est grâce a ce complexe qu'un virus comme le VIH, peut se détacher de sa cellule hôte, en coupant le bourgeon viral attaché à la membrane membrane cellulaire.

.

 

Mais l'assemblage et l'action de ce complexe restaient jusqu'alors mal compris.


Comment les chercheurs ont-ils découvert son fonctionnement?

C'est en observant les protéines ESCRT III in vitro que les chercheurs ont remarqués que ces dernières s'organisaient en spirale plane au seins de la cellule. Restait-il a savoir comment la protéine agissait afin de jouer son rôle de diviseur?
Dans un second temps, à l'aide de l'aiguille du microscope, les scientifiques ont brisé une première fois la spirale, et ont pu alors remarquer que les protéines formaient  de nouvelles spirales plus petites au cotés des anciennes. Ils retentèrent l’expérience et comme la première fois les protéines formèrent de plus petites spirale aux cotes des anciennes.

 Pour Simon Scheuring les conclusions sont claires:


"Les protéines ESCRT-III participent à la formation d’une même spirale. Mais si on les libère, elles en créent spontanément de nouvelles plus petites à côté, témoignant d’une envie d’être au cœur de la spirale. Cela indique que les anneaux extérieurs exercent une pression vers l’intérieur. Chaque filament voudrait être plus proche du précédent.Cette tension augmente au fur et à mesure que la spirale grandit, générant une énergie croissante. Quand cette dernière devient trop forte, un bourgeon se forme pour libérer cette énergie, donnant naissance à une vésicule qui quittera la cellule"

Malgré ce progrès les recherches ne peuvent s arrêter là car il reste encore à comprendre ce qui est à l'origine de ce phénomène. Qu'est ce qui attire les protéines à ce réunir sur un même point? Pourquoi forment-elles des spirales? 
La réponse a ces questions pourraient a terme permettre de créer des thérapies permettant d'empêcher la libération des virus par bourgeonnement.

Sources :
Site du CNRS
INSERM
université PARIS SUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire