mardi 12 janvier 2016

Autisme: Pourrait on le traiter?

Afficher l'image d'origine L'Ocytocine pourrait-il guérir l'autisme?

L'autisme est un trouble de développement qui apparaît durant l'enfance et qui persiste avec le temps.Une des conséquences de l'autisme est le trouble relationnel qui empêcherait au patient d'établir des relations humaines.Les personnes atteintes d'autisme sont généralement isolés.




Les chercheurs ont mesurés le taux d'Ocytocine présent dans le sang des autistes et ils découvrirent qu'il était déficitaire. Ce résultat permis à l'équipe d'Angela Sirigu d'émettre une hypothèse: et si le taux d'Ocytocine présent dans le sang était directement lié à l'autisme?

Le centre  de neuroscience cognitive basé à Lyon en collaboration avec le Dr Marion Leboyer de l’hôpital Chenevier de Créteil a alors examiné l'effet que produirait l'admission d'Ocytocine sur 13 patients atteint d'autisme de haut niveau. Leurs aptitudes linguistiques et neurologiques sont normales mais ils n'arrivent pas à s'engager spontanément dans des relations humaines. Ainsi au cours d'une conversation leur regard dévie afin de ne pas croiser celui de leur interlocuteur.

Il testa leur réaction lors de jeux de balle avec et sans admissions d'Ocytocine. Sans la neuropeptide,les patients renvoyait la balle indifféremment à tous les partenaires sans distinction. A l'inverse ceux qui avaient subi une admission d’Ocytocine étaient plus sélectifs et refusaient de renvoyer la balle à ceux qui ne coopéraient pas.

Les chercheurs testèrent aussi les réactions des patients devant des images représentants des visages. Avant admission d'Ocytocines les autistes fixaient la bouche des personnages voire ils regardaient à côté de la photographie. Après admission il fixaient mieux les personnages des photos , ils les regardaient dans les yeux.

Durant ces tests les chercheurs ont aussi comparés le taux d'Ocytocine dans le plasma avant et après les pulvérisations nasales il augmente.

Cette étude est une des premières à démontrer les bienfaits de l'Ocytocine sur des individus souffrants d'autisme et même s'ils admettent qu'un long travail reste à fournir, notamment sur l'effet de l'Ocytocine dans le temps ceci peut représenter un bon début, qui, avec un peu de patience et de courage portera ses fruits.

Afficher l'image d'origine





3 commentaires: